Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme mon amour! JE est un autiste!
16 novembre 2014

En miroir avec "Super pépette", Asperger.

(page inachevée pour l'instant)

 

T'es super, Pépette! Tu m'as ouvert les yeux. Grâce à toi, je me suis reconnu pour ne pas dire prédiagnostiqué, à l'âge de 42 ans: Asperger!

J'avais avant toi les deux visions extrêmes de l'autisme: les autistes "sévères" (le plus ancien autisme connu) et les autistes type "Rain Man".

 

PETITE PRESENTATION DE SUPER PEPETTE (ASPERGER): "Diagnostiquée par le Centre de Ressources Autisme de ma région avec le syndrome d'Asperger à l'âge de 27 ans, je n'ai de cesse depuis d'informer sur ce syndrome." voir son blog emoiemoietmoi.over-blog.com.

PARTAGES SUR MON MUR FACEBOOK:

J'ai découvert en premier cette vidéo que j'ai beaucoup aimé, mais que je n'ai pas partagé:

Autisme et syndrome d'Asperger : handicap ou différence?

http://youtu.be/ATkVzDr18Ow

L'intérêt de cette vidéo est d'abord dans ce qu'elle écarte du débat la question de savoir si c'est une maladie, puisque c'en est pas une selon les études neurologiques (sauf pour les psy qui l'associent à une psychose...); ensuite dans ce qu'elle donne une définition du handicap (citation de l'article 214 de La loi du 11 février 2005.):

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant."

Voir à ce propos bilan de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 et de la mise en place des Maisons Départementales des Personnes Handicapées:

http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/RAPPORT_GOHET_-_AOUT_07.pdf

Un passage clé de la vidéo est, en résumé: "à l'extérieur (par exemple sur lieu de travail) handicapé, chez moi, pas handicapé".

Un autre grand intérêt la question de la "normalité": elle démontre bien en quelques mots et de manière illustrée qu'elle n'est "pas légitime, et n'a à la limite pas de sens" j'ajouterai: même dangereuse (voir mon article "Question essentielle")

Petite critique (mais à mon avis elle y répond indirectement): sur la question "différence ou handicap", je ne suis pas d'accord:  il s'agit pour moi d'une différence et d'un handicap" (une différence qui devient un handicap dans notre société pour les autistes, ce qui est à retenir en particulier pour les Asperger, puisqu'ils ont l'air comme les autres, les "neurotypiques")

Le syndrome d'Asperger : (tentative de) définition

"Vraiment à voir. Très pédagogique. éclaire beaucoup sur des questions qu'on peut se poser". (mon commentaire sur mon mur Facebook)

http://youtu.be/AztIvuJ9WK0

L'exemple qui m'a touché et renvoyé à un exemple personnel: pour moi ce fut qu'un jour en Angleterre, j'étais parti avec un de mes frères et un ami et accueilli dans une famille (pas dans la même qu'eux), et que pour les remercier, j'ai laissé sur la table de nuit 22 francs. Mon frère et son ami se sont bien payé de ma poire!... Qu'est-ce qu'on en a ri quand même!

Il n'y a pas lieu de n'être pas d'accord pour qu'un autiste asperger avec une personne neurotypique ou deux Asperger ensemble se reproduisent et aient un ou plusieurs enfants, voire de l'interdire: ce serait sous prétexte d'"anormalité" et d'anti-productivité économique.

Ici elle m'a beaucoup touchée. Je m'y retrouve beaucoup. ( 13 novembre 2014)

 

"Oui, c'est une excellente approche de l'autisme. Si vous voulez avoir le même discours mais abordé d'une autre manière et en plus court (faisant appel à la théâtralisation), voir sa vidéo "Top des 10 réactions les plus stupides face à une personne autiste.
Ce qu'elle dit comporte des globalités où je me retrouve comme tout autiste, mais dans les formes, des différences. C'est que, comme elle le dit si bien: "L'autisme est un spectre, on parle bien de "spectre autistique" avec des milliers de nuances".
Comme bien évidemment je me vois en miroir avec "Super Pépette", je vais parler de mon autisme en prenant en compte ressemblances et différences.
Je mettrai un commentaire à la vidéo : «autisme et syndrome asperger : préjugés et idées reçues. » dans mon nouveau blog que je partagerai plus tard."

 

(partages sur Facebook, le 14 novembre 2014)

 

 

Puisque Super Pépette met en avant l'AA: l'association Alliance Autistes, j'en partagerai ce superbe scketch d'un TED, Josef Shovanec (bien évidemment, il ne faut pas me comparer à lui: je suis plus proche de Super Pépette: mon handicap plus invisible). Ce sketch s'intitule La comédie de la normalité.

http://youtu.be/wu5EILxuaeU

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme mon amour! JE est un autiste!
  • Quand artiste depuis 20 ans on se découvre à 42 ans autiste, il vaut mieux l'accepter et même l'aimer. On trouvera des articles avec vécu et réflexions, et + tard un livre montrant ma vision de Rimbaud: "JE est un autre"... devient "JE est un autiste"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité