Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme mon amour! JE est un autiste!
14 novembre 2014

Du "JE est un autre" à "JE est un autiste" en images

fantin_detail_AR_152x153                                                                         "JE est un autre" (Arthur Rimbaud)

 

PORTRAIT 1997 ZOOM 2"JE est un autiste" (Moi)

 

fantin                                                                                                "JE est un autre"

 

Moi dans un bar en 1997 avec lunettes de soleil                                                                                                               "JE est un autiste"

Moi dans un bar en 1997                                                                                       JE est un autre

Photo de Rimbaud à l Hotel de l Univers à Aden

Rimbaud nouveau portrait                                                                                                 JE est un autiste

 

JE EST UN AUTISTE MAIS PAS ASOCIAL!

 

On pourra se demander si je suis un rimbaumane qui se croit sa réincarnation ou un autiste qui se trouve une parenté avec Rimbaud que je crois autiste. - Sans doute les deux, mon capitaine!

 Je développerai dans une autre page une vision approfondie d'Arthur Rimbaud par moi-même se sachant autiste et à la lumière de ses textes,  de témoignages de personnes qui l'ont côtoyé de près et de l'iconographie rimbaldienne. Je n'ai pas la prétention d'affirmer avec une certitude absolue que Rimbaud était autiste. Pour cela, il faudrait qu'ait été posé de son vivant un diagnostic par un psy. Je ne peux lire Rimbaud qu'à partir de moi-même.

 On va me dire peut-être: "Oui, c'est la grande mode de se dire autiste, et Rimbaud faisant partie des icônes, des effigies modernes, il est encore plus à la mode avec la dernière photo de lui (d'autres diront "présumée), alors c'est tout vu ton affaire. Tu es un rimbaumane. voire un autiste rimbaumane. Point."

 Si déjà vous me reconnaissez autiste, c'est déjà l'essentiel pour moi. Après, je ne cache pas que Rimbaud me permet de mieux comprendre mon autisme et de mieux accepter que je sois autiste. Qu'aussi Rimbaud fait partie de moi aussi bien que mon autisme, à la différence près que Rimbaud a fait partie de moi, de manière consciente, à 22 ans (en une année clé de mon existence) et que je découvris mon autisme, via diagnostic de ma psy,  à l'âge de 42 ans.

Je suis moi-même poète (depuis mes 20 ans, mais me reconnaissant vraiment comme tel deux ans après, en 1995, lorsque d'une, je quittais les Témoins de Jéhovah parmi lesquels je suis né et ai grandi, via mes parents, et deux, lorsque j'écrivis mon premier grand recueil de poèmes s'intitulant "Souffle" et qui se voulait un vrai recueil à l'égal des Fleurs du mal qui a eu aussi, comme chez Rimbaud, une importance capitale dans mon parcours poétique.

Et vous avouerez que la célèbre formule de Rimbaud "JE est un autre" (dans sa première lettre dite "du Voyant", du 13 mai 1871) est une aubaine pour moi, et j'ose croire pour tout autiste.

J'aimerais à cette occasion partager quelques vidéos qui sont jusqu'à présent celles les plus pertinentes que j'ai vu et qui me permettent, par reconnaissance globale, et en n'ayant plus les préjugés que j'avais comme beaucoup, de poser, avec prudence bien sûr, un premier diagnostic plus précis que celui par mon psy que je dois revoir aujourd'hui pour précision: je suis Asperger (ou Aspie), conjugué probablement avec un TED (Trouble Envahissant du Développement, qui est l'assise commune, je crois, à tous les autismes, et la multiplicité des autismes, l'unicité même de chaque autisme par personne, fait qu'on parle de "spectre des troubles du développement ou du comportement, puisque bien sûr, qui dit "autisme" dit "comportement atypique et handicapant dans notre société")

Les vidéos dont j'ai parlé sont d'une autiste très différente de moi par son caractère et le nom qu'elle s'est donné: "Super Pépette" lui convient à merveille.

On pourra commencer par regarder celle-ci, par exemple, puisqu'elle combat les idées recues et préjugés sur l'autisme de manière brillante et illustrée d'exemples tirés de sa vie:

https://www.youtube.com/watch?v=C5DZc6bldBg

 Toutes vidéos comme celles-ci me permet de me voir en miroir (de même qu'avec Rimbaud, sauf que c'est un miroir tangible), à la fois dans mes ressemblances (je dirai ce qui est globalement commun à tous les autistes) et dans mes différences (car, oui, non seulement l'autisme est une différence essentielle avec les non autistes, mais en plus, entre autistes, on peut se trouver assez différent les uns des autres: pas étonnant: qu'on soit autiste ou non, on est tous unique!)

 Et aussi, on ne s'offusquera pas que je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que dit "Super Pépette". Par exemple que l'autisme ne nous définit pas. La question est subtile et vaut la peine d'une autre page qui lui soit consacrée. En fait tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'il y a contradiction et confusion, et même ignorance de ce qu'on peut entendre par "l'autisme me définit", et que la réticence à dire cela est dans la peur d'être enfermé dans une diminution, une définition restrictive, une identité restreinte. Mais, bien sûr que non, que l'autisme ne nous définit pas entièrement.

A la prochaine page pour développement (envahissant?)! Et peut-être une confirmation de mon diagnostic personnel et intime.

 

         Aube de l'Etoile

           (mon pseudo d'artiste)

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme mon amour! JE est un autiste!
  • Quand artiste depuis 20 ans on se découvre à 42 ans autiste, il vaut mieux l'accepter et même l'aimer. On trouvera des articles avec vécu et réflexions, et + tard un livre montrant ma vision de Rimbaud: "JE est un autre"... devient "JE est un autiste"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité