Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme mon amour! JE est un autiste!
14 novembre 2014

L'autisme me définit en partie et voici ma définition d'un autiste (qu'on ne croirait pas autiste)

AUTISTE (qu'on ne croirait pas autiste): être humain comme tout le monde, mais pas comme les autres de par son fonctionnement atypique, et qui est un état neurologique et non une maladie ou une tare, ni une "anormalité", et qui le rend de ce fait de ce fonctionnement, comme un gaucher parmi les droitiers, mais de façon plus grande, handicapé dans notre société (occidentale) et cela d'autant plus si il n'y a pas d'une part un diagnostic fait et d'autre part une adaptation en conséquence au sein même de la société le reconnaissant différent, mais humain riche dans sa différence et riche de potentialité comme tout être humain, sachant toutefois que l'autisme ne se guérit pas, qu'on vit avec et d'autant mieux si compréhension, acceptation, et aménagements de la part de la société pour mieux l'intégrer.

L'autiste est essentiellement semblable aux autres êtres humains, mais dans son fonctionnement naturel différent. Il est par essence humain, et par essence aussi (et par naissance) autiste.

AUTISME: Fonctionnement d'un être humain qui dans un contexte, une situation donnée est handicapant.

 

Ces définitions l'une longue (avec ajout), l'autre courte sont aussi atypiques, on peut dire (qu'on ne trouverait pas dans un dictionnaire), et en accord avec les connaissances actuelles. Car si je prend mon larousse tellement usé que je ne peux même pas le dater, sauf vaguement par mémoire qui situe son achat vers 1995, et si je vous cite sa définition d'autisme, vous allez tomber de haut! (on ne retiendra que la très intéressante étymologie: car l'autisme est un excellent outil de connaissance de soi-même)

Définition du Petit Larousse vers 1995 (voir plus tard)

AUTISME  n.m (du grec autos, soi-même): Trouble psychiatrique caractérisé par un repli pathologique sur soi accompagné de la perte du contact avec le monde extérieur, typique de la schizophrénie, chez l'adulte, observé également chez l'enfant.

Encyclopédie: L'autisme de l'enfant a une origine discutée, neurologique ou psychique. Il apparaît dès les premières années de la vie et se marque par le désintérêt total à l'égard de l'entourage, le besoin impérieux de se repérer constamment dans l'espace, des gestes stéréotypés,  des troubles du langage et l'inadaptation dans la communication: l'enfant ne parle pas ou émet un jargon qui a la mélodie du langage, mais qui n'a aucune signification.

 Cela devrait faire rougir (ou/et faire rire) nos académiciens. Pour donner une définition sur des sujets pointilleux et qui affectent l'ensemble de notre société, ils devraient dire à chaque fois: "dans l'actuelle connaissance de...", sachant aussi que la connaissance d'un sujet est logiquement progressive, donc plus juste en principe avec le temps. Ce qui veut dire que la définition donnée vers 1995-2000 on va dire, est périmée; celle d'aujourd'hui a plus de chance de tenir dans l'essentiel. Car il faut estimer qu'il y a un cap dans la connaissance ou quelque chose est acquis. On ne reviendra pas sur le fait que la terre est un globe qui tourne autour du soleil.

En fait, le dictionnaire ne parle que du premier genre d'autiste repéré, définit. Sous cet angle là, cette définition doit être encore assez actuelle, bien qu'on sera sans doute étonné par les nouvelles connaissances à son propos.

 

OUI, L'AUTISME, MON AUTISME ME DEFINIT! MAIS PAS SEULEMENT.

Pourquoi l'autisme me définit-il? ou mon autisme plus précisément? Parce que ce qui définit une chose ou un être, ce sont ses caractéristiques en plus de son caractère, de sa personnalité et ce que j'appelerai l'ensemble de la fiche d'identité en chaque personne composée aussi par les souvenirs ou la mémoire familiale, culturelle, historique  transmise chez l'être humain et qui est sans cesse sujet à changement, à évolution, mais avec une base en principe immuable. Or l'autisme est une caractéristique essentielle de mon être, même si j'ai pu vivre sans la connaître jusqu'à 42 ans.

OUI, L'AUTISME NE ME DEFINIT PAS ENTIEREMENT (loin de là):

Article inachevé. A suivre.

                                                      Aube de l'Etoile

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme mon amour! JE est un autiste!
  • Quand artiste depuis 20 ans on se découvre à 42 ans autiste, il vaut mieux l'accepter et même l'aimer. On trouvera des articles avec vécu et réflexions, et + tard un livre montrant ma vision de Rimbaud: "JE est un autre"... devient "JE est un autiste"...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité